Comparez jusqu'à 5 devis gratuits pour démousser votre toiture

Facile, gratuit, rapide et sans engagement !

devis comparatif pour faire démousser une toiture par des professionnels qualifiés

Pour utiliser nos services, rien de plus simple ! Remplissez le formulaire ci dessous en décrivant votre toiture. Celui-ci est ensuite transmis à plusieurs professionnels de votre région qui vous enverront chacun gratuitement un devis personnalisé pour votre démoussage.

Démoussage de toiture : quel tarif ?

Comme les toitures sont directement affectées par les intempéries, elles souffrent souvent de la formation d’algues et de mousse. C’est quand il y a un manque de circulation d’air que la mousse, les lichens et les algues se forment. Si votre toiture n’est pas bien exposée aux rayons solaires, elle devient alors très vulnérable. D’où l’importance de réaliser un démoussage de manière régulière. Le point sur cette opération de nettoyage indispensable, sur ses avantages et son prix.

La formation d’algues et de mousse

La formation d’algues et de mousses est un phénomène naturel causé par les intempéries, la neige, le gel et la canicule. Plus la pente de la toiture est faible et plus le risque de formation est grand. Les algues, les lichens et la mousse apparaissent lorsqu’il y a un manque de circulation d’air sur le toit. Ce sont les algues, organismes simples vivant de la photosynthèse, qui apparaissent en premier. Elles forment ensuite une fine couche retenant l’humidité et la poussière. Ce qui provoque l’apparition de lichens dans les endroits plus secs et l’apparition de mousses dans les endroits les plus humides. Malheureusement, avec le temps, ces organismes causent de sérieux dommages aux toits.

Le démoussage de votre toiture

Le démoussage est une étape indispensable du nettoyage et de l’entretien de votre toiture. Et oui, c’est une opération qui doit absolument se faire pour conserver l’état de la couverture et éviter d'avoir une infiltration d'eau. Elle permet d’éliminer les algues et les mousses de manière efficace. Elle doit être réalisée avec beaucoup de précautions, idéalement, par un professionnel. Le démoussage doit pouvoir éliminer ces organismes tout en conservant la qualité de la toiture. La technique utilisée est généralement déterminée par le professionnel après l’inspection de la couverture. Le traitement proposé ne doit, en aucun cas, endommager la toiture.

Les deux types de démoussage

On compte deux types de démoussage : le démoussage de toiture préventif et le démoussage de toiture complet. Il s’agit là de deux types de nettoyage différents et efficaces.

Le démoussage de toiture préventif

Ce type de démoussage permet de nettoyer légèrement la toiture sans la gratter. Il est efficace seulement s’il est réalisé sur une mousse de très faible épaisseur. C’est une méthode préventive, qui demande à nettoyer la toiture régulièrement avant d’y appliquer un traitement préventif. Ce traitement anti-mousse a pour objectif de retarder l’apparition des lichens, des algues et des mousses. Il permet de conserver l’état initial de votre toiture. On parle donc d’un nettoyage classique et préventif. Il peut s’agir de produits chimiques antimousse ou algicides qui assurent une protection optimale à votre toiture.

Une autre technique de prévention plus écologique demande à ce qu’un fil de cuivre d’une section supérieure ou égale à 2,5mm2 soit tendu de chaque côté, des tuiles faitières. Cela permet de produire du vert de gris, un antimousse naturel qui lutte contre l’apparition des moisissures, des mousses et des algues. Pour le fil de cuivre de section, il faut compter un peu moins de 1euro/m2. En ce qui concerne le démoussage de toiture préventif, son prix varie entre 5euros/m2 et 10euros/m2.

Le démoussage de toiture complet

Pour ceux qui n’ont pas pensé à l’entretien régulier de leur toiture, la solution la plus appropriée est le démoussage de toiture complet. Cette technique de nettoyage convient également aux logements situés à proximité de forêts. Elle consiste à gratter la toiture avec une brosse métallique ou nylon. S’il y a des touffes de mousse, le professionnel commencera par les retirer à la main avant de procéder au grattage. À l’aide d’eau, il brossera la toiture avant d’y appliquer un produit antimousse et algicide. Dans le cas d’une toiture très poreuse, il faudra éviter le nettoyeur haute pression (karcher). Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais utiliser de l’eau de javel ou des solutions chlorées. Pour le démoussage complet de toiture, il faut compter entre 10 euros/m2 et 20euros/m2, fongicide inclu.

Les travaux annexes du démoussage de toiture

Généralement, pour une efficacité optimale, le démoussage de toiture devrait être accompagné de travaux annexes, comme :

Le nettoyage des gouttières

Cette opération est nécessaire si les gouttières sont encrassées de feuilles mortes et de mousses. Elle comprend trois étapes, notamment le nettoyage, l’évacuation des corps étrangers et le rinçage.

L’inspection de la toiture

Pour repérer les défauts et les dégâts, il est essentiel de procéder à une inspection de la toiture. Cette opération doit être réalisée par le professionnel qui se charge du démoussage. Son objectif est de détecter les tuiles cassées, fendues et manquantes.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge est une étape incontournable du démoussage de la toiture. Il permet de prolonger la durée de vie de la toiture, tout en réduisant la formation de mousses, d’algues et de lichens.

Un professionnel pour le démoussage de votre toiture

Même si le démoussage de la toiture semble être une opération facile, ce n’est pas le cas. Pour réaliser ces travaux, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Ce spécialiste procédera étape par étape et assurera la réalisation des travaux dans 2 à 3 jours. Si vous comptez réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture, vous aurez alors à acheter du matériel de qualité pour environ 1100 euros. Il n’est donc pas conseillé de démousser votre toiture sans faire intervenir un artisan. En confiant les travaux à un professionnel, vous faites des économies de temps et d’argent, faites une demande de devis nettoyage toiture grâce à notre formulaire ci-dessus.