Comment devenir un professionnel du démoussage ?

France-demoussage > Guide du démoussage > Devenir un professionnel du démoussage

Démousser une toiture est un travail long et fastidieux qui peut être réalisé par les particuliers sur leur propre résidence mais qui est bien souvent confié à des entrepreneurs spécialisés. On ne s’improvise pas professionnel du démoussage. Il y a des règlementations à respecter et un savoir-faire à acquérir.

Quels types d’entreprises sont chargés du démoussage des toitures ?

Des entreprises de couverture

Certaines entreprises de couverture proposent également des services de démoussage. Elles sont pleinement qualifiées pour cette tâche puisqu’elles ont une connaissance approfondie des différentes tuiles et sont habituées au travail en hauteur.

Des entreprises spécialisées dans l’éradication des nuisibles

Il n’est pas rare que des entreprises qui proposent des services de dératisation, de traitement anti thermites ou de désinfection soient également régulièrement mandatées pour le démoussage des toitures. En effet, elles sont expertes dans les produits qui éliminent les mousses, lichens, algues… et empêchent leur prolifération.

Des entreprises spécialisées dans le démoussage de toitures

Enfin, certaines entreprises ont fait du démoussage de toiture leur spécialité et elles ne proposent que ce service.

Formation au travail en hauteur

Le travail en hauteur présente des risques pour la santé et même pour la vie de ceux qui l’exercent. Pour devenir professionnel du démoussage, il est donc indispensable de parfaitement d'en connaître les règles de sécurité : la réglementation, d’être sensibilisé aux risques, et formé aux méthodes et aux équipements adaptés.

Certifications pour les produits utilisés

Le Certiphyto

Cette certification atteste que le professionnel du démoussage dispose des connaissances suffisantes sur les différents produits phyto pharmaceutiques qu’il va être amené à utiliser.

Le Certificat biocides

Ce certificat est obligatoire pour tous les professionnels, dont les entrepreneurs du démoussage de toitures, qui vont utiliser dans le cadre de leur métier, certains produits biocides. Les produits de traitement du bois et certains fongicides sont concernés.