Les produits anti mousse

Le nettoyage de toiture avec un produit anti mousse

Un produit anti mousse est une solution liquide hydrofuge prêt à l'emploi utilisée pour le nettoyage de toiture, permettant à un particulier de réaliser seul son demoussage de toit. L'anti mousse peut être projeté à l'aide d'un pulvérisateur pour traiter les algues (on parle alors d'algicide) et les moisissures (fongicide), puis rincé avec un nettoyeur haute pression. La plupart des antimousses peuvent être utilisés sur les toitures en tuile comme en ardoise. Attention toutefois, pour démousser une façade, vous devez vérifier que votre produit anti mousse est adapté.

En partenariat avec Amazon, nous avons sélectionné pour vous les produits les plus performants pour démousser votre toiture.

Choisir un produit anti-mousse pour le nettoyage de votre toiture

Pour un nettoyage efficace de votre toiture, vous devez être équipés des bons produits. Qui dit nettoyage de la toiture, dit aussi démoussage. En effet, certaines surfaces sont souvent envahies par les mousses, les lichens et les algues après l’hiver. Ces organismes sont connus pour causer des dégâts, c’est pour cela qu’il convient de les éliminer. Heureusement, en utilisant les produits adaptés, vous arriverez à assainir le toit de votre logement facilement.

Un démoussage adapté à votre toiture

Les mousses, les lichens et les algues provoquent de sérieux dégâts aux matériaux de couverture. Ils retiennent l’eau et peuvent rendre les tuiles poreuses. En plus d’abîmer la toiture, ces organismes donnent un aspect sale et négligé à l’habitation. Les produits anti-mousses sont préventifs et curatifs. Ils s’adaptent aux différents types de couvertures à savoir la tuile, l’ardoise, le ciment, la lauze et le shingle. Vous devez choisir le produit qui convient à votre toit ; il ne faudrait pas qu’il vienne l’endommager. À savoir que certains produits anti-mousses conviennent seulement aux terrasses.

Quand réaliser le démoussage de votre toiture ?

Dans l’idéal, le démoussage de votre toiture doit être réalisé au printemps. Le climat doit être beau et sec, sans être trop chaud. La pose du produit doit pouvoir sécher avant que la pluie ne survienne. Pour avoir une idée du climat, renseignez-vous sur la météo. Établissez un diagnostic de l’état du toit et préparez-le en grattant et brossant les mousses et lichens. Vous pourrez alors déterminer si vous avez besoin d’un produit anti-mousse à action lente ou à action rapide.

Les deux types de produits anti-mousses

Il existe deux types de traitement anti-mousse : à action lente et à action rapide. Ils peuvent être prêts à l’emploi ou alors concentrés. Les produits concentrés se diluent pour la plupart dans l’eau et restent les solutions les plus économiques et les plus faciles à transporter. Les deux types de produits anti-mousses ne s’utilisent pas de la même manière. L’anti-mousse concentré à action lente doit être pulvérisé sur votre toit. C’est un produit qui agit sur environ sept semaines et qui permet d’éliminer les mousses de manière durable et efficace. Quant au produit anti-mousse à action rapide, il est capable d’agir en quinze minutes. Il convient particulièrement aux toitures très sales.

Le processus d’action du produit

Le démoussage de votre toiture est une opération très importante. Les produits anti-mousses sont capables de détruire les végétaux parasites en quelques jours. Le processus d’action fait jaunir les mousses jusqu’à ce qu’elles se décomposent. Progressivement, ils disparaissent sous l’action des vents et des pluies en quelques semaines ou en quelques mois, dépendant de la nature des organismes. Les produits anti-mousse stoppent leurs proliférations et éliminent leurs développements de manière durable. De manière générale, le traitement dure entre 3 et 5 ans s'il est complété par un traitement hydrofuge qui aura un effet imperméablisant.

Préparer un anti-mousse écologique

Sachez qu’il est tout à fait possible de préparer un produit anti-mousse écologique. Cette solution vise les plus écolos qui veulent à tout prix éviter les produits anti-mousses commercialisés. Ce sont des produits qui sont assez nocifs pour l’environnement et qui ont une action directe sur votre jardin et votre espace extérieure. Pour préparer votre anti-mousse écologique, vous devez réunir les éléments suivants : de l’acide citrique, de l’eau, des extraits de plantes, des huiles végétales et du bicarbonate de soude. Ce sont des ingrédients facilement accessibles qui permettent de nettoyer votre toiture en profondeur. Il faut mélanger l’acide citrique, les extraits de plantes, les huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de ricin et le bicarbonate de soude. Une fois le mélange préparé, il ne vous reste plus qu’à le pulvériser sur la toiture et à vous équiper de votre brosse. Laissez le produit agir 2 ou 3 jours avant de le nettoyer à l’eau. N'utilisez surtout pas de javel ou de chlore, certaines toitures sont dégradées et perdent leur étanchéité